Action commune de l'AJPF et de Vahine Orama

le PACS français régulièrement conclu hors de la Polynésie française est inscrit en marge des actes de naissance des partenaires nés en Polynésie française.



mardi 18 mars 2014

Le Conseil d'Etat saisi sur la question du PACS en Polynésie française

Comme suite à la saisine du Tribunal Administratif de la Polynésie française par le Député, Président de l'Assemblée de la Polynésie française, la demande d'avis a été transmise, le 11 mars 2014,  au Conseil d'Etat par le Tribunal pour déterminer le domaine de rattachement du Pacte civil de solidarité (PACS) : au droit des personnes (compétence de l'Etat) ou au droit des contrats (compétence de la Polynésie française).


La demande dont a été  saisie le tribunal administratif "porte essentiellement sur la répartition des compétences entre la Polynésie française et l'Etat. Elle doit ainsi, en application des dispositions de l'article 175 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004, modifiée, être examinée par le Conseil d'Etat."


Lien vers l'article "Le Conseil d’Etat saisi pour la mise en œuvre du PACS" sur Tahiti News
http://tahitinews.co/le-conseil-detat-saisi-pour-la-mise-en-oeuvre-du-pacs/


Lien vers la réponse du Tribunal administratif (format pdf) http://tahitinews.co/wp-content/uploads/2014/03/demande-avis-CE.pdf